Faire du pilates quand on est enceinte, conseillé ou non?

Faire du pilates quand on est enceinte, conseillé ou non?

Il s’agit d’une activité qui sollicite votre corps de l’intérieur.  Concrètement, le pilates est super efficace pour travailler et renforcer les muscles profonds et superficiels. 

Bébé en cours ? Pratiquer une activité physique pendant la grossesse s’avère bénéfique pour la mère et le bébé. Comme la natation et le yoga, beaucoup recommandent le pilates pour garder la forme pendant les 9 mois de grossesse. Est-ce une bonne idée ? Les réponses dans cet article. 

Quels sont les bienfaits du pilates pendant la grossesse ? 

Grossesse et pilates riment très bien ensemble. En effet, que vous soyez enceinte de 3, de 6 ou de 9 mois, la grossesse ne doit pas constituer un frein à la pratique d’une activité physique. En ce sens, les médecins recommandent la pratique du pilates pendant la grossesse.

Pour cause ? Pratiquer le pilates comme activité physique à tout stade de la grossesse permet plusieurs bienfaits.
 

Le pilates est bénéfique physiquement 
 

Le pilates  améliore la souplesse des articulations du bassin

Du point de vue physique, le pilates garantir plusieurs avantages pour une femme enceinte. Pour vous donner un aperçu, le pilates améliore la souplesse des articulations du bassin. Pour vous expliquer, les muscles du bassin soutiennent le poids du bébé pendant la grossesse. Aussi, à mesure que votre ventre s’arrondit, votre posture se modifie tout au long de la grossesse.  

Pour renforcer le plancher pelvien et assouplir les articulations du bassin, des cours de pilates sont vivement recommandés. Les exercices de pilates pour femme enceinte vous apprend à garder une bonne posture. Rappelons-le, plus votre ventre grossira, plus votre centre de gravité se déplacera. Résultat ? Vous aurez tendance à vous pencher vers l’avant et à cambrer le dos. Les différentes positions pilates vous apprennent à vous tenir correctement et à garder une bonne posture (dos droit, épaules relâchées).

Faire du pilates pour vivre un accouchement serein

En outre, par le biais de l’adaptation de la méthode pilates, une femme enceinte peut renfocer les muscles profonds. Même en étant enceinte, vous pouvez réaliser quasiment tous les mouvements en pilates. Par exemple, certains exercices favorisent le renforcement et l’assouplissement du périnée et du transverse. La préparation de ces derniers,pour l’accouchement rendra ce dernier rapide, facile, sans épisiotomie ni déchirures. 

Faire du pilates pour travailler la respiration

La respiration est l’un des piliers fondamentaux du pilates. La respiration facilite la communication entre votre bébé et vous. Pour vous expliquer, tout au long de votre grossesse, votre bébé vit dans votre ventre sans lumière et sans air. La qualité de votre respiration est un véritable outil de communication reliant votre bébé au monde extérieur. Par ailleurs, les mouvements de respiration contribuent à ouvrir la cage thoracique. Votre bébé aura donc plus de place in utéro. 

En outre, la respiration vous apprend à bien respirer et à être moins essoufflée au quotidien. En pilates, respiration rime avec effort. Ainsi, chaque séance de pilates sera bénéfique le jour de l’accouchement. Vous apprendrez à mieux contrôler votre respiration . Plus encore, lorsque le rythme des contractions s’accélèrera le jour venu, vous saurez utiliser la respiration de façon active.  

Enfin, arrivée au troisième trimestre de votre grossesse, la respiration, pilier fondamental du pilates, permet de réduire le stress. Mieux encore, la respiration est idéale pour vous préparer à l’accouchement dans le sens où elle permet une détente profonde de l’esprit et du corps. 
 

Le pilates est bénéfique émotionnellement 
 

Durant vos 9 mois de grossesse, vous pouvez suivre des cours théoriques ou des cours individuels auprès d’un instructeur ayant reçu une formation de pilates. Du point de vue émotionnel, le pilates est super efficace pour vous canaliser et vous concentrer. Vous devez savoir que la grossesse peut facilement devenir source de stress et d’anxiété. Le pilates est efficace pour réduire cet état de stress et d’anxiété. 

Sous sa forme prénatale, le pilates constitue aussi une bonne préparation à l’accouchement. Cette méthode douce mélange la détente du corps et de l’esprit. Il vous aide également à bien travailler votre souffle, indispensable durant l’accouchement.  
 

A quel rythme faire du pilates pendant la grossesse ? 
 

Nous ne pouvons que vous conseiller le pilates durant votre grossesse. Cependant, exactement comme le yoga, privilégiez des cours de pilates spécialement conçus pour les femmes enceintes. Plus concrètement, n’hésitez pas à vous rendre dans un studio de pilates. Là-bas, vous serez coaché par un professeur de pilates apte à vous inculquer les principes du pilates. 

Vous êtes sur Saint-Etienne et environ ? N’hésitez pas à vous inscrire à un studio pilates, vous y serez accompagné par des coachs formés dans le domaine. Par ailleurs, ce professionnel certifié saura adapter les différents mouvements au stade de votre grossesse. Pour ce qui est de la fréquence, vous pouvez tout à fait programmer une à trois séances par semaine jusqu’à votre 8ème mois. Cependant, chaque trimestre devra correspondre à des exercices différents. 
 

Quels exercices de pilates faire durant la grossesse ? 
 

Durant votre grossesse, les cours de pilates auxquels vous assisterez devront être axés vers :

  • le travail de la posture

  • le gainage de la sangle abdominale

  • le maintien du ventre

  • le contrôle de la respiration 

 

Pendant le premier trimestre, vous pourrez faire tous les exercices, à priori. Au second trimestre, les exercices seront davantage axés sur le rééquilibrage de la posture, la tonification du dos et le travail de la chaîne postérieure. Les exercices qui visent l’assouplissement du bassin sont également conseillés pour libérer la tension sacro-iliaque.

Arrivée au dernier trimestre, il est important de diminuer l'amplitude des mouvements. En revanche, n’hésitez pas à accentuer les exercices sur la chaîne postérieure. Les exercices de détente du périnée sont aussi à privilégier sans oublier les exercices d’assouplissement du bassin. 

Par contre, certains exercices sont à éviter à partir de votre 3ème mois de grossesse. Évitez par exemple les exercices qui font travailler vos abdominaux. Aussi, nous ne recommandons pas les exercices effectués sur le ventre. Les exercices qui vous obligent à maintenir votre position trop longtemps sont aussi proscrits. 
 

Grossesse et pilates : des contre-indications ? 
 

Chaque personne et chaque grossesse est différente. Ainsi, avant de pratiquer la méthode pilates au cours de votre grossesse, pensez à demander l’avis de votre médecin au préalable. De manière générale, le pilates n’est pas recommandé pour une femme enceinte qui :

  • souffre d’hypertension

  • souffre de prééclampsie

  • a un retard de croissance intra-utérine

  • affiche une rupture prématurée des membranes.

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