Pourquoi et comment pratiquer le gainage?

Pourquoi et comment pratiquer le gainage?

02 Jul

Vous conaissez sûrement déjà l’exercice de la planche sur les coudes, sur les mains, ou encore sur le côté. 

Mais savez vous pourquoi nous devrions tous pratiquer ce type d’exercice ?

 

Les groupes musculaires sont reliés entre eux sous forme de chaînes musculaires. Elles ont un point en commun, le centre du corps. 

Ce centre représente un pilier qui permet aux membres supérieurs et inférieurs de communiquer. Plus ce pilier est stable, plus l’énergie produite par les bras et les jambes va se transmettre à l’ensemble du corps.

 

Les bienfaits du gainage:

  • Le gainage améliore votre posture car il sollicite des muscles stabilisateurs profonds.
  • Il améliore la santé de votre dos et de vos articulations
  • Il lutte contre les effets négatifs d’une posture assise prolongée
  • Il vous permet de mieux bouger au quotidien
  • Il permet d’être plus performant dans un mouvement sportif. Il améliore la force et l’explosivité en favorisant le transfert des forces à l’ensemble du corps lors de vos mouvements en course à pied, tennis, golf, football, etc.
  • Le gainage améliore la conscience corporelle (conscience de votre corps dans l’espace)

 

Tous ces bienfaits sont valables uniquement si l’exercice est bien réalisé !

 

Il existe deux types de gainage:

 

Le gainage statique (sans mouvement), est intéressant pour débuter, apprendre à stabiliser et contrôler la région du bassin et de la colonne vertébrale. 

Ce type d’exercice ne devra pas être trop long et devra rapidement laisser la place à un travail dynamique.
 

Le gainage dynamique quant à lui implique la réalisation de mouvements tout en maintenant une certaine stabilité.

Dans tous déplacements du corps, on observe une certaine mobilité couplée à une stabilité articulaire.

Le simple mouvement de marche nécessite cela. 

Il en est de même pour tous les sports afin de réaliser un geste précis tout en maintenant une stabilité du reste du corps.

 

L’objectif du gainage ne sera donc pas de devenir le champion du monde de planche statique, mais plutôt d’améliorer notre gestuelle quotidienne et sportive.


 

Comment le pratiquer efficacement ?


 

Pour qu’une articulation soit stable ou qu’elle bouge de façon optimale, elle doit être entourée par deux muscles opposés qui maintiennent un bon équilibre entre tension et longueur. 

Si un de ces muscles est plus tendu, cela entraînera un relâchement, un étirement de son antagoniste (opposé). Si au contraire les deux muscles possèdent les mêmes capacités de force et d’étirement, l’articulation pourra bouger de façon équilibrée.

Il sera donc primordial de travailler le centre du corps de manière équilibrée dans les trois dimensions (face, dos, profil).

 

Voici les principes à respecter:

 

  • Conserver l’alignement tête, colonne vertébrale et bassin
  • Chercher constamment à s'auto grandir en étirant le sommet du crâne vers l’avant et en gardant une cambrure lombaire naturelle.
  • Les exercices devront  être réalisés sous forme de circuit afin de renforcer autant l’avant, l’arrière que les côtés de notre corps.
  • Le temps de travail sera également identique pour le renforcement de face et du dos afin qu’une chaîne musculaire ne devienne pas plus forte que l’autre. Il en est de même pour les exercices de profil.
  • Conserver une respiration latérale et thoracique en maintenant l’engagement du transverse (ventre rentré) et du plancher pelvien (périnée en resserrant les sphincters)
  • Pour les débutants, commencer par un travail isométrique (statique) et une durée limitée à 30 secondes que vous pouvez répéter plusieurs fois jusqu’à une parfaite maîtrise.
  • Puis passer à des variations plus avancées pour arriver à un gainage dynamique en privilégiant toujours la qualité du mouvement

 

Voici deux exemples de circuits à pratiquer en fonction de votre niveau.

Les exercices s’enchaînent sans récupération et vous pouvez prendre 30 secondes de repos à la fin de chaque tour.

 

Ce type de circuit peut se pratiquer de différentes façons:

  • En échauffement avant une séance, dans ce cas une série suffira.
  • En fin de séance de renforcement musculaire, en réalisant entre 3 et 5 séries.
  • Ou encore s’inclure à un circuit de renforcement du haut ou bas du corps.

Actualités

Coach sportif

Les principes de base d'une alimentation équilibrée

Vous voulez retrouver ou conserver une silhouette harmonieuse ? Faire du sport ne suffit pas, il faut également apprendre à s’alimenter correctement.

En savoir +

LES BIENFAITS DE LA NATURE SUR LA SANTÉ

Nous passons aujourd’hui la plupart de notre temps enfermés au travail, à la maison ou dans les transports et cela à bien souvent un impact négatif sur notre santé à la fois physique et mentale. Je vous explique pourquoi il est primordial de passer du temps au contact de la nature et quels sont ses bienfaits sur la santé et le bien-être général.

En savoir +

Comment le sport améliore-t-il la confiance en soi ?

Vous souffrez d’un manque de confiance ou d’estime de vous-même ? Je vous explique comment le sport peut améliorer cela et vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps et de mieux gérer vos expériences futures.

En savoir +

Comment soulager les tensions du bas du dos?

Les douleurs lombaires et autour du bassin sont de plus en plus fréquentes et les origines sont multiples. Quelques conseils pour réduire les douleurs.

En savoir +

Pourquoi et comment pratiquer le gainage?

Le gainage est aujourd’hui très populaire, il est facile d’en trouver des séances sur internet et de se les approprier. Je vous explique tout !

En savoir +

Comprendre les tensions du bas du dos

Les douleurs du bas du dos et autour du bassin touchent de nombreuses personnes, les comprendre et les soulager dans cet article.

En savoir +