Comment le sport améliore-t-il la confiance en soi ?

Comment le sport améliore-t-il la confiance en soi ?

16 Aug

 

1. Confiance en soi et Estime de soi

La confiance en soi est une prédiction qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à une situation donnée. 

Lorsque l’on aborde un événement nouveau, on se retrouve dans une situation d’insécurité. On ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer et anticiper nos réactions. Il serait même dangereux de se lancer avec trop d’insouciance dans une situation sans en connaître mieux les pièges. La peur est un mécanisme parfois nécessaire mais qui ne doit pas devenir handicapant.

Certaines personnes peuvent être plus en confiance pour un même événement car elles  vont mieux mesurer les risques, savent comment réagir à différentes situations et s’y adapter. Elles ne savent pas exactement ce qu’il va se passer et demeurent dans une certaine incertitude mais celle-ci leur est confortable et même plutôt stimulante. 

L’estime de soi est l’idée ou l’image que nous avons de nous-même. Il s’agit du jugement global que l’on porte à soi-même.

Ces deux notions sont liées. Elles se développent lors de notre éducation puis se consolident ou se fragilisent au fil des expériences de la vie.

 La confiance et l’estime de soi s’entretiennent et se réparent.

 

2. Comment renforcer la confiance en soi ?

Le premier ingrédient est clair: il faut s’impliquer activement afin d’accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées.

Prendre conscience qu’il n’y a pas d’échec, seulement des apprentissages.

Vous êtes le principal acteur de votre vie et c’est vous qui agissez quotidiennement afin de progresser et d’atteindre vos objectifs.

La pratique sportive est un excellent outil à votre disposition pour passer à l’action.

 

3. En quoi le sport joue-t-il un rôle important ?

 

  • Il permet d’avoir une silhouette harmonieuse

Le sport améliore votre apparence physique, vous vous trouvez plus beau, plus séduisant, vous vous sentez bien dans votre peau et donc plus confiant.

C’est cela que vous allez dégager tout autour de vous.

 

  • Il améliore la posture

La pratique sportive régulière rend le corps plus musclé mais elle permet également de se tenir mieux en corrigeant certains déséquilibres posturaux.

Il est très important de renforcer votre dos afin de le rendre plus dynamique. C’est cela qui rendra votre posture meilleure. 

La posture que l’on adopte renvoie une certaine image de soi : une personne se tenant voûtée en avant et regardant vers le bas ou encore avec les jambes croisées n’inspire pas confiance, elle semble vouloir s’effacer, se faire toute petite.

Au contraire quelqu’un qui se tient bien droit, érigé, digne, avec un regard haut, bien ancré sur ses jambes inspire tout de suite de la confiance, du dynamisme, de l’envie.

En améliorant votre posture vous allez donc à la fois faire du bien à votre corps mais aussi gagner en confiance et en assurance.

 

  • Le sport permet de mieux connaître son corps

La pratique sportive améliore la proprioception (la perception de notre corps dans l’espace), il nous apprend de nouveaux mouvements, nous fait découvrir de nouvelles sensations, il nous pousse à découvrir nos limites et à se rendre compte que ces limites peuvent être dépassées grâce à l'entraînement et à nos capacités mentales.

Il nous permet également dans certaines pratiques comme le yoga et la méditation d’être connecté à notre corps, à notre souffle, nos sensations. Cela permet de mieux se connaître et de mieux gérer certains événements.

Tout cela renforce l’estime de soi et donc la confiance en soi.

 

  • La pratique sportive améliore le mental

En effet, le sport nous pousse à découvrir de nouvelles limites séance après séance. Il nous permet d’atteindre nos objectifs. Un mouvement que l’on ne pensait jamais pouvoir réaliser devient facile et on se tourne vers un objectif plus grand encore.

On se rend compte qu’il n’y a pas de limites mis à part nos croyances. Si j’y suis arrivé dans ma pratique sportive pourquoi ne pourrai-je pas y arriver dans ma vie personnelle ou professionnelle ?

 

  • Le sport renforce les liens sociaux

Vous allez peut-être rencontrer d’autres personnes lors de votre pratique.

Dans ce cadre ou avec vos collègues, amis,… vous allez discuter de vos expériences, de vos entraînements, de vos objectifs, vous nourrir des expériences des autres et peut-être inspirer et aider certains à progresser.

Quoiqu’il en soit vous renverrez alors l’image d’une personne dynamique et volontaire ce qui augmentera votre confiance.

Si vous faites appel à un coach personnel pour une pratique plus personnalisée, une relation de confiance va s’installer et vous pourrez discuter sport, alimentation, développement personnel mais surtout de tout et de rien et cela fait du bien !

Cette socialisation sportive va forcément améliorer votre confiance en vous.

 

  • Les sports de combat vous apprennent à vous défendre

Certaines disciplines comme la boxe, ou les différents arts martiaux vont vous enseigner des valeurs et des techniques pour vous défendre. 

Bien entendu ce genre de pratique va également vous pousser à vous surpasser à chaque entraînement. Vous serez ainsi plus confiant.

 

4. Conclusion

La confiance et l’estime de soi est primordiale pour vivre agréablement et affronter les expériences de la vie. 

Encore faut-il l’entretenir ou parfois même la réparer. 

Vous savez maintenant que le sport est un outil fabuleux pour la développer.

Rappelez-vous seulement que, quel que soit votre âge, votre condition physique, votre morphologie, vous avez toutes les ressources nécessaires en vous pour atteindre vos objectifs.

 

A vous de jouer !

Actualités

Coach sportif

Les principes de base d'une alimentation équilibrée

Vous voulez retrouver ou conserver une silhouette harmonieuse ? Faire du sport ne suffit pas, il faut également apprendre à s’alimenter correctement.

En savoir +

LES BIENFAITS DE LA NATURE SUR LA SANTÉ

Nous passons aujourd’hui la plupart de notre temps enfermés au travail, à la maison ou dans les transports et cela à bien souvent un impact négatif sur notre santé à la fois physique et mentale. Je vous explique pourquoi il est primordial de passer du temps au contact de la nature et quels sont ses bienfaits sur la santé et le bien-être général.

En savoir +

Comment le sport améliore-t-il la confiance en soi ?

Vous souffrez d’un manque de confiance ou d’estime de vous-même ? Je vous explique comment le sport peut améliorer cela et vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps et de mieux gérer vos expériences futures.

En savoir +

Comment soulager les tensions du bas du dos?

Les douleurs lombaires et autour du bassin sont de plus en plus fréquentes et les origines sont multiples. Quelques conseils pour réduire les douleurs.

En savoir +

Pourquoi et comment pratiquer le gainage?

Le gainage est aujourd’hui très populaire, il est facile d’en trouver des séances sur internet et de se les approprier. Je vous explique tout !

En savoir +

Comprendre les tensions du bas du dos

Les douleurs du bas du dos et autour du bassin touchent de nombreuses personnes, les comprendre et les soulager dans cet article.

En savoir +