LES BIENFAITS DE LA NATURE SUR LA SANTÉ

LES BIENFAITS DE LA NATURE SUR LA SANTÉ

20 Sep

Nous passons aujourd’hui la plupart de notre temps enfermés au travail, à la maison ou dans les transports et cela à bien souvent un impact négatif sur notre santé à la fois physique et mentale.

Je vous explique pourquoi il est primordial de passer du temps au contact de la nature et quels sont ses bienfaits sur la santé et le bien-être général.


 

1. L’impact de notre mode de vie

 

Notre société actuelle joue un rôle important sur notre santé physique et psychologique.

En effet, du matin au soir nous sommes enfermés: au travail, dans les transports, à la maison… De plus, nous sommes bien souvent en position assise, reconnue comme néfaste pour la santé de notre dos. 

Sans parler du fait que nous sommes fréquemment devant des écrans qui perturbent le sommeil, peuvent favoriser la consommation de “malbouffe” donc le surpoids et l’obésité. Ils ont également des effets néfastes sur la rétine, la concentration, et probablement sur nos capacités cérébrales, bien que les études à ce sujet ne soient pas assez poussées.

En plus des conséquences néfastes évoquées ci-dessus, tout cela génère évidemment de la tension, du stress au quotidien.

Bref rien de bon pour notre santé physique et mentale.

 

2. Comment sortir de cette routine négative ?

 

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les phénomènes évoqués précédemment: 

 

  • Prenez du temps pour vous ! C’est avec votre corps et votre esprit que vous allez partagez toute votre vie, alors prenez soin d’eux et la première chose à faire est de leur accorder du temps. C’est la première chose que vous devez mettre dans votre planning de la semaine, c’est essentiel.

  • Bougez ! Profitez de vos temps libres pour pratiquer votre sport favori ou tout simplement sortir vous promener. 

  • Pratiquer une activité relaxante comme le yoga, la méditation, la lecture, ou tout autre activité qui vous détend. Cela va également améliorer votre sommeil, surtout si vous la pratiquez le soir.

  • Passez du temps avec vos proches, en couple, en famille ou entre amis, sortir, discuter ou passer du bon temps avec ses proches procure du bien être et vous aide à “couper” avec votre journée.

  • Le contact avec  la nature joue également un rôle très important.



 

3. Le rôle de la nature

 

Comme évoqué précédemment, nos modes de vie actuels urbanisés nous enferment de plus en plus et nous sommes sans arrêts à courir après le temps. 

Selon l’OMS, 50% de la population mondiale vit en zone urbaine. Cela a un impact énorme sur notre santé physique et psychologique.

Mon principal conseil est de vous accorder du temps, à vous et pour vous, et si possible profitez en pour vous mettre au contact de la nature.

 

Le simple fait d’entrer en contact avec des éléments naturels comme les arbres, la roche, l’eau, le vent, les animaux suffit à vous donner une bonne dose d’énergie positive.

Finalement revenir à ce que nous sommes vraiment, des êtres vivants, sur une terre vivante.

Il suffit de se promener en forêt pour se rendre compte de la force de la nature. Vous allez ainsi mettre tous vos sens en éveil: écouter le son des oiseaux, du vent dans les arbres, sentir des odeurs particulières, observer la beauté de ce qui vous entoure…

Tout cela va vous faire le plus grand bien à la fois physiquement et surtout mentalement.

 

4. Quels bienfaits pour la santé ?

 

  • Un bol d’oxygène

Les végétaux ingèrent du dioxyde de carbone (CO2) et libèrent de l’oxygène (O2) pour produire leur énergie.

La forêt filtre également les particules fines, comme l’ont démontré des chercheurs de l’université de Southampton, selon eux, les arbres de la zone grand Londres filtrent entre 850 et 2000 tonnes de particules fines chaque années.

Ainsi une promenade en forêt nous apporte un grand bol d’oxygène (prévention des maladies cardio-vasculaires).


 

  • Garder la ligne et améliorer le diabète de type 2

Une marche en forêt ou en bord de mer d’une durée d’au moins une heure permet de brûler de nombreuses calories (250 à 400 kcal/h). Cela a également pour effet d’améliorer le diabète de type 2.

Un diabétique qui fait 30 minutes de marche tous les jours pendant au moins trois mois, fera baisser son hémoglobine glyquée de 0,5 %. En ce qui concerne le pré-diabétique, il a été prouvé que 65 % des pré-diabètes peuvent être prévenus par deux heures et demie de marche par semaine. 

Bien évidemment tout autre activité plus intense comme la course à pied, le vélo, le renforcement musculaire ou tout autre sport pratiqué au contact de la nature sera d’autant plus bénéfique.

 

  • Elle prévient des maladies cardiovasculaires et respiratoires. 

De nombreuses études scientifiques montrent qu’au moins 30 minutes de marche par jour réduisent significativement le risque de maladie cardio-vasculaire.

Selon une étude coréenne (présentée au congrès annuel de l’American College Of Sports Medicine), 40 minutes de marche par jour diminuent la pression sanguine chez les personnes faisant de l’hypertension.

 

  • Réduit le stress et améliore les états dépressifs

La marche au contact de la nature permet également de libérer l’esprit, elle réduit considérablement le stress.

Cela a été démontré par des chercheurs Japonais qui ont comparés une marche régulière en forêt à une marche équivalente en ville. Celles réalisées en forêts permettent de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) et d'augmenter le taux de sérotonine (hormone du bonheur).

 

  • Favorise l’exposition au soleil

En extérieur, nous sommes forcément plus exposés à la luminosité, au soleil. En plus de nous donner bonne mine, il améliore grandement notre humeur, permet la synthèse de la vitamine D, qui participe au bon fonctionnement de notre immunité et réduit les risques d'ostéoporose.

Selon une étude britannique (publiée dans The Journal Of Investigative Dermatology), il réduit la tension artérielle, et diminue donc le risque de certaines maladies cardio vasculaires.

 

  • Le contact avec la nature nous éduque à l’écologie

 

Il suffit à nouveau de se poser en forêt et de l'observer pour se rendre compte que tout est en parfait équilibre.

C’est tout un écosystème qui est là et qui n’a pas besoin de la main de l’homme pour fonctionner.

La chaîne alimentaire le démontre parfaitement: Les végétaux sont mangés par les oiseaux et autres rongeurs, eux-mêmes sont mangés par d’autres prédateurs comme les rapaces, qui, à leur mort, seront mangés à leur tour par des charognards ou des insectes. Tout revient finalement à la terre pour nourrir les végétaux.Tous les éléments sont interdépendants.

Plus la biodiversité d’une forêt est riche, plus on considère qu’elle est résiliente, c’est à dire qu’elle pourra s’adapter plus facilement à l’apparition d’une maladie, de la disparition d’une espèce ou de l’apparition d’un nouveau prédateur.

Cet équilibre reste malgré tout fragile, c’est pourquoi il est important de le protéger !

 


5. Conclusion

 

Vous l’avez compris, si vous voulez prendre soin de votre santé physique et psychologique, il est primordial de passer du temps au contact de la nature.

Alors accordez vous quelques instants... rien que pour vous…  et profitez de tous ses bienfaits. 

Souvenez vous que, vous faites partie de cette Nature. C’est en prenant soin d’elle que vous prenez soin de vous.

Alors ajoutez des rendez-vous Nature dans votre agenda !

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